En 2023, près de 5000 constats de départs de locataires sans préavis ont été comptabilisés par la Chambre nationale des commissaires de justice (CNCJ), appellation issue de la fusion des professions d’huissier de justice et de commissaire-priseur : Les bailleurs sont ainsi confrontés à des départs sauvages de locataires qui s’en vont sans préavis.
La procédure actuelle nécessite souvent six mois ou plus selon les départements et les régions. Le bien laissé vacant n’est pas remis sur le marché locatif et ne peut donc pas être reloué rapidement. Le locataire dispose aujourd’hui d’un mois pour justifier de l’occupation du logement via une facture d’eau ou d’électricité récente. La CNCJ propose que ce délai soit réduit à 15 jours.
Le recours à un professionnel de l'immobilier pour la gestion de votre bien, vous permet d'aborder plus sereinement toutes les difficultés juridiques liées aux relations avec le locataire.
Notre partenaire, le figaro immo, vous propose un article détaillé sur le sujet.
Notre service gestion est à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Toute l'équipe de la Sovagim vous souhaite un joyeux Noël! Retrouvez la féérie de Noël dans toute la Dracénie avec ses décorations, marchés de Noël, animations et grands évènements et n'oubliez pas de penser à l'artisanat local pour vos cadeaux. Vous trouverez une liste des artisans de la région sur le site de...