DROIT D'ACCES DU PROPRIETAIRE CHEZ SON LOCATAIRE

Le locataire doit permettre au propriétaire d'accéder au logement loué dans certains cas très limités. Il s'agit principalement d'un accès pour la réalisation de travaux, ou la mise en vente et la relocation du bien.

Les travaux d’amélioration qui apportent une valeur ajoutée au bien loué, permettent un réduction des dépenses d'entretien ou encore améliorent la sécurité du bien et de ses occupants sont concernés, tant pour les parties privatives que pour les parties communes lorsque le bien est en copropriété. Par exemple : installation d'un digicode, d'un ascenseur, d'une cuisine équipée, etc. Les travaux nécessaires à l'entretien normal du logement ainsi que ceux nécessaires au respect des critères des logements décents ou d'amélioration de la performance énergétique obligent également le locataire à laisser l'accès au logement.

Sauf urgence, le propriétaire doit prévenir le locataire dans un délai raisonnable soit par lettre RAR, soit par remise en mains propres, en précisant la nature et les modalités de réalisation des travaux.

Lors de la mise en vente du bien ou de sa relocation suite à l'envoi d'un préavis, le locataire doit également permettre l'accès à son logement. Dans ce cas, les visites ne peuvent pas avoir lieu le dimanche ou les jours fériés et ne doivent pas dépasser deux heures les jours ouvrables.

Il est préférable de fixer préalablement d'un commun accord les conditions de visite en fonction par exemple des horaires de travail du locataire.

Dans tous les cas, une bonne anticipation et une bonne communication permettront d'éviter les conflits qui peuvent survenir à cette occasion entre un locataire désireux de préserver sa tranquillité et un propriétaire souhaitant vendre ou relouer son bien dans le meilleures conditions.

Nous service gestion est votre disposition si vous souhaitez mettre en location un bien immobilier sur Draguignan et sa région.

LES CHANGEMENTS CLES DANS L'IMMOBILIER AU 1ER JANVIER 2026

LES CHANGEMENTS CLES DANS L'IMMOBILIER AU 1ER JANVIER 2026

Publié le 11/01/2026

Les changements clés de l'immobilier au 1er janvier 2026: Nouveau calcul du DPE : le coefficient de conversion de l'électricité passe de 2,3 à 1,9, ce qui améliore la note des logements chauffés à l'électricité.Attestation de mise à jour de l'étiquette : les propriétaires peuvent télécharger gratuitement une ...

BONNE ANNÉE 2026

BONNE ANNÉE 2026

Publié le 01/01/2026

La Sovagim vous présente ses meilleurs voeux pour la nouvelle année. Un projet immobilier pour bien démarrer l'année? Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner qu'il s'agisse...