L’Insee a publié le 12 juillet 2024 le niveau de l’indice de référence des loyers au deuxième trimestre 2024. Pour la métropole, il s'établit à 145,17. Il est en hausse (+3,26 %) par rapport à l'IRL du 2eme trimestre 2023. Les bailleurs peuvent ainsi augmenter leur loyer au maximum de 3,26 % en France métropolitaine.
L'IRL est un indice calculé en fonction de l'évolution des prix à la consommation sur les douze derniers mois, hors tabac et loyers. Cet indice, qui n'est pas obligatoire, permet de calculer une révision annuelle du loyer lorsque le bail le prévoit.
L'indice est publié tous les trois mois au journal officiel. Il existe un indice général, ainsi que des indices spécifiques pour la Corse ou l'Outre Mer.
La révision du loyer se calcule en multipliant le loyer en cours par le nouvel IRL et en divisant le résultat par l'IRL du même trimestre de l'année précédente. Il peut arriver que le résultat soit négatif et aboutir ainsi à une baisse du loyer, mais le bail peut parfaitement prévoir une clause n'autorisant que les révisions à la hausse.
Par ailleurs, la révision de loyer ne s'applique pas rétroactivement, mais seulement à partir de la date de la demande. Lorsque le délai d'un an est écoulé, la révision non appliquée est perdue pour le propriétaire.
N'hésitez pas à faire appel à notre service gestion pour toute question sur votre loyer ou votre bien immobilier.
Le nombre de nouveaux logements mis en vente a été divisé par deux en deux ans, avec seulement 59.000 logements neufs en 2024. Il s'agit du pire chiffre depuis la mise en place des statistiques il y a 50 ans. Cette baisse illustre la crise à laquelle est confrontée la marché du neuf, qui mettra selon les experts, au moins deux ou trois ans pour s'en remettre. La Dracénie est relativement épargnée et...