Prêt immobilier : Taux d'endettement et investissement locatif

Le taux d'endettement maximum de l'emprunteur au-delà duquel les banques n'ont pas le droit de prêter de l'argent est strictement plafonné à 35%.

Cette limite, faite pour protéger l'emprunteur du surendettement, réduit considérablement la capacité d'emprunt de certains candidats acquéreurs pourtant parfaitement solvables. En effet, pour les classes moyennes et supérieures qui ont des revenus confortables, le reste à vivre - même avec un taux d'endettement supérieur à 35 % - est largement suffisant pour assurer un train de vie correct.

Pour assouplir ces dispositions, le législateur a permis aux banques de s'affranchir de cette règle dans certains cas.

Ainsi les banques peuvent déroger à ce plafond pour 20% de leur production mensuelle de crédit pour les candidats acquéreurs à une résidence principale d'une part (pour 70% maximum des dérogations ) et pour les investisseurs locatifs d'autre part (pour 30% maximum des dérogations)

En résumé, les banques disposent d'une marge de manœuvre sur 14% de leurs prêts pour l’acquisition d'une résidence principale et de 6% de leurs prêts pour un investissement locatif (ce qui n'était pas le cas avant).

Les banques n'ont évidemment pas intérêt à surendetter leur clientèle, mais cet assouplissement de la règle permettra de débloquer l'octroi de crédits dans certaines situations.

Il est donc opportun de parler de cette règle à son banquier, qui pourra en fonction de la production de crédit de son établissement, vous faire bénéficier de ce dispositif.

Notre service transaction est à votre disposition pour vous accompagner dans vos démarches.

DECOUVERTE DES VILLAGES DE DRACENIE: CALLAS

DECOUVERTE DES VILLAGES DE DRACENIE: CALLAS

Publié le 16/09/2023

Peuplée de 2000 habitants, Callas, commune rurale d'environ 50 km², culmine à 712 mètres d'altitude et est située...

Prêt immobilier : Taux d'endettement et investissement locatif

Prêt immobilier : Taux d'endettement et investissement locatif

Publié le 30/08/2023

Le taux d'endettement maximum de l'emprunteur au-delà duquel les banques n'ont pas le droit de prêter de l'argent est strictement plafonné à 35%...